Tracteurs fortes puissances Le 7310 R passe au stage IV pour la France et l’Allemagne
Pour 2014, les séries 7R et 8R du constructeur John Deere font peau neuve. Elles seront présentées à Agritechnica à Hanovre en novembre prochain. Voici un premier aperçu des principales évolutions de ces tracteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Seulement deux ans après leur lancement à Lisbonne, John Deere revoit la copie de ses tracteurs 7R. Cette nouvelle gamme comptera six modèles d’une puissance de 210 à 310 ch, dont un modèle commercialisé exclusivement pour la France et l’Allemagne, le 7310R. Sa motorisation affiche 310 ch en puissance nominale et 340 ch en puissance maximale grâce au système de surpuissance active intelligente (Ipm). Le moteur repose sur la base du 9 litres de cylindrée sur lequel se rajoute le système de dépollution à réduction catalytique sélective (Scr). Avec l'intégration de l’Adblue à hauteur de 3 % par litre de Gnr, la norme moteur stage IV est respectée. Et sur ce sujet, Chris Vigger, vice-président des ventes et du marketing de John Deere semble vouloir retarder le plus possible la commercialisation de moteur stage IV. Le constructeur assure continuer la production de ses moteurs stage IIIb jusqu’au 31 décembre 2013, et compte ainsi les écouler encore sur 2014 voire 2015. Le passage au stage IV de la série 7 dépendra donc du volume de vente de cette nouvelle série.
Transmission E23
Les 7R intègrent aussi une nouvelle transmission Full power shift, la E23, offrant 23 vitesses avant et 11 en marche arrière. Elle dispose de 14 rapports pour travailler entre 2,5 et 16 km/h. Nous disposons de peu d’informations concernant cette nouvelle transmission, mais John Deere explique qu’elle reprend la logique d’une boîte à variation continue avec le rendement d’une mécanique. La Direct drive des 6R (commercialisée depuis moins d’un an) n’est donc pas intégrée aux séries 7 et 8. Les transmissions Autopowr et CommandQuad (uniquement pour les 7210 et 7230R) restent disponibles pour la série.
Côté utilisation et confort, cette nouvelle série lance la troisième génération de la cabine Commandview. Elle dispose d’un siège pivotant à 40° et d’un nouvel accoudoir plus moderne et qui semble plus ergonomique. Ce dernier dispose dans sa version haut de gamme d’écran tactile « command center » version 4 de 10.4 pouces, associé à un mono-levier hydraulique multifonction avec passage de vitesses.
Place à la nouvelle série 8R et 8RT
Dans les grandes lignes, ils reprennent les mêmes évolutions que la série 7R, comme la nouvelle génération de cabine (siège, accoudoir, monolevier), ainsi que la transmission E23 (qui ne sera néanmoins disponible qu’à partir de 2015). La transmission Autopowr continue d’être porposée sur l’ensemble des modèles 8R et 8RT et la Powershift 16 vitesses uniquement sur les modèles 8270R, 8295R et 8320R.
Pour accroître le passage de la puissance au sol, des pneus du groupe 49 sont disponibles en option (215 cm de diamètre et largeur de section de 900 mm). Tout comme de nouvelles ailes arrière totalement enveloppantes, des ailes avant 710 mm sont également disponibles.
Pour les agriculteurs ayant besoin d'une capacité hydraulique importante, une double pompe à haut débit (321 litres/min) est en option pour remplacer la pompe standard (227 litres/min). Il y a la possibilité d'attribuer six distributeurs hydrauliques indépendants à l'arrière et deux à l'avant.
Retrouvez plus de détails sur les nouveautés présentées dans cette vidéo réalisée à Berlin en août dernier : - Tracteurs d'élevage et spécialisés : Pour 2014, John Deere propose 27 modèles entre 80 et 120 ch - Moisson : arrivée de la batteuse W440 et d’une charrue au catalogue John Deere |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :